Le TIE Avancé x1 de Dark Vador

Dark Vador, ou Darth Vader, seigneur Sith, pupille de l’empereur galactique, est l’élu de la Force.

   Selon la prophétie, il doit y ramener l’équilibre. Déjà pilote de podracer à l’âge 9 ans, il gagne le Boonta Eve Classic organisé par le puissant Jabba le Hutt sur Tatooine en seulement 15 minutes 42 secondes, grâce à un podracer que ce jeune prodige a lui-même construit. Les podracers sont de rapides bolides de course pouvant atteindre près de 947 km/h, contrairement à 413 km/h pour notre formule 1 (record atteint en 2005). Grâce à ses réflexes omnipotents, le jeune pilote prépubère s’empare de la victoire sur Sébulba l’imbattable, et ce, malgré un retard de plusieurs secondes causé par un problème de moteur sur la ligne de départ. En effet, selon les analyses du jedi Qui-Gon Jinn, ce garçon, alors appelé Anakin Skywalker, possède le plus haut taux de midichloriens jamais enregistré dans l’histoire galactique. Encore plus haut que Yoda lui-même! Quelques jours après son exploit sur Tatooine, le jeune pilote s’empare d’un chasseur N-1 sur la planète Naboo et détruit à lui seul le Vuutun Palaa (un Lucrehulk-class Battleship) devant les yeux ébahis des pilotes d’élite de cette planète. Son fait d’armes met fin à la Guerre de Naboo. Décidément, ce jeune Skywalker est un as, et sa carrière de pilote n’est qu’à ses débuts!

   Voyant le potentiel illimité chez le jeune Anakin Skywalker, l’empereur Palpatine le recrutera comme apprenti Sith et le baptisera Dark Vador. Étant responsable de traquer les Jedi, de faire respecter l’ordre dans les rangs de l’armée impériale et de réaliser les désirs de son maître, Dark Vador obtient un accès sans précédent à l’arsenal de l’empire galactique. Malgré le lancement et les exploits du nouveau TIE Defender, qui existait déjà à cette époque, ou la rapidité et l’agilité du TIE Intercepteur, le seigneur Vador opte pour le TIE Advanced x1 (ou TIE Avancé x1). Le TIE Advanced x1 a été construit par ce prodigieux pilote lui-même, en y intégrant des boucliers et un hyperpropulseur. Ce petit vaisseau, trop souvent méprisé par ses adversaires, rend le seigneur Vador presque indestructible et monstrueusement dévastateur. Dans la bande dessinée (canon) de Marvel intitulée « Vador abattu » (ou Vader Down), ce pilote impérial hors pair combat une flotte de 32 chasseurs rebelles de type X-Wing et 3 autres de type Y-Wing à lui seul! Grâce à des manœuvres fluides et inattendues, tout en utilisant la Force pour détruire les missiles et les vaisseaux qui l’entourent, Dark Vador prouve que son chasseur est le plus puissant de la galaxie. Il détruit ses ennemis en évitant leurs attaques avec une facilité déconcertante pour les pilotes rebelles, jusqu’à ce que Luke Skywalker l’oblige à rompre le combat par une manœuvre kamikaze.

    La compagnie Fantasy Flight Games intègre le seigneur Sith, Dark Vador, dans son jeu X-Wing. Il arrive lors de la première vague de vaisseaux parue en 2012, dans l’extension du TIE Avancé sortie le 14 septembre de la même année. Cette information semble anodine, mais elle explique plusieurs incohérences à venir. En effet, alors que Dark Vador fait son entrée dans le jeu X-Wing, il n’y a que les vaisseaux X-Wing T-65 et les Y-Wing chez les rebelles. Chez l’Empire, on ne retrouve alors que les TIE Fighters et les TIE Avancés. Dans cette première vague de vaisseaux du jeu, les manœuvres sont plutôt limitées. Les actions permises le sont d’autant plus si l’on pense aux X-Wing T-65 (2 actions possibles) ou aux Y-Wing (2 actions possibles). La compagnie se risque alors d’adapter les aptitudes de Vador dans son TIE Avancé avec ses 4 actions permises. Pour un imposant 29 points, le TIE de Vador possède 2 dés d’attaque, 3 de défense, 3 points de coque et 2 boucliers. Jusqu’ici, la compagnie FFG a fait ses devoirs et respecte bien le vaisseau. Soulignons que les canons laser choisis par le seigneur Vador étaient moins puissants que ceux présents sur le TIE Intercepteur, afin de gagner une plus grande distance au tir, mais surtout, une plus grande précision. L’impressionnante valeur de pilotage de 9 pour Vador colle à la première image que l’on s’est fait de lui, alors que Obi-Wan Kenobi explique à Luke l’histoire des Jedi et la mort de son père en le qualifiant de « meilleur astropilote de la galaxie » dans le film Un nouvel espoir de 1977. Dans le jeu, son habileté qui tente d’interpréter sa colossale puissance lui octroie deux actions durant le tour plutôt qu’une seule, et ce, sans se stresser. Encore une fois, gardons en tête que les vaisseaux face à lui à cette époque sont limités dans leurs mouvements et leurs actions. Somme toute, le personnage et son vaisseau ont bien été adaptés au jeu… jusqu’aux prochaines vagues de vaisseaux à venir.

   Une problématique récurrente dans le jeu X-Wing de FFG est l’obsolescence des vagues précédentes faces aux nouvelles sorties sur le marché. Le seigneur noir n’y échappera pas. Le meilleur pilote de la galaxie se fait jouer du coude par des pilotes inconnus ou saugrenus qui arrivent dans les prochaines vagues. Des pilotes comme Quick Draw (qui arrive de nulle part) et Talonbane Cobra (du jeu vidéo Star Wars Galaxies paru en 2003) auront les mêmes valeurs de pilotage que Dark Vador dans le jeu. Il y a aussi des pilotes plus connus de l’univers Star Wars à qui FFG décide de leur fournir cette même valeur de pilotage : Han Solo (plausible), Fenn Rau (combattant Mandalorien vu dans la télésérie de la Guerre des clones et celle de Rebelles, dans laquelle il surclasse la pilote Hera), ainsi que Soontir Fel (personnage légendaire paru dans de nombreux livres et nombreuses bandes dessinés, connu sous le pseudonyme du baron) et, enfin, le mitigé Dengar (vu dans l’épisode 4, ainsi que dans de nombreux livres et nombreuses bandes dessinées lui aussi). Il est en effet surprenant de voir une si longue liste de pilotes compétitionner avec Vador.

   Qu’à cela ne tienne! Nous sommes à la veille d’une nouvelle ère avec l’arrivée de X-Wing 2.0 qui sortira cette année. Les spoilers officiels présentés par FFG sur la toile nous permettent de constater de nombreux changements avec fébrilité! Le sinistre seigneur noir, Dark Vador, fait partie de la première vague des nouvelles extensions. Pour les nouveaux mouvements rajoutés à la roulette du TIE Avancé, on y retrouve le 1 droit, les 2 courbés qui deviennent verts (bleu) et le talon roll de 3 (qui est rouge). Il sera dorénavant plus facile pour les pilotes des TIE Avancés de se déstresser, ce qui est évidemment une bonne nouvelle lorsque l’on prend en considération les nouvelles combinaisons d’actions.

    En effet, les TIE Avancés pourront effectuer un tonneau après avoir choisi une action focus en échange d’un stress.  Soulignons avec amertume ici que les TIE Avancés perdent leur action d’évasion, ce qui fragilise ce vaisseau de verre. D’autant plus que l’habileté de Dark Vador demeure la même, c’est-à-dire qu’il peut effectuer plusieurs actions sans se stresser, en utilisant dorénavant des jetons de Force. De moins en moins intéressant si l’on considère que les trois actions permises sont le focus, l’acquisition de cible et le tonneau. J’aurais aimé voir une défensive améliorée pour le seigneur Sith qui évite les tirs des 32 X-Wings sans une égratignure. Pour ce qui est de la résistance du vaisseau, les caractéristiques demeurent les mêmes, soit 2 dés d’attaque, 3 dés de défense, 3 points de coque et 2 boucliers. La bonne nouvelle : l’acquisition de cible améliorée est intégrée au vaisseau, libérant ainsi une place pour les cartes qui pourront la rehausser. De plus, l’acquisition de cible améliorée ne requière plus de « conserver » l’acquisition de cible en jeu pour permettre d’utiliser son effet. Il sera donc permis d’ajouter un dé au jet d’attaque envers un vaisseau ciblé, en plus de changer un touché en critique, tout en reroulant les dés avec l’acquisition de cible. Aussi, la valeur de pilotage de Dark Vador a été réduite, passant de 9 à 6. Toutefois, l’ensemble des valeurs de pilotage du jeu a été réduite. Il est donc satisfaisant de constater que la valeur de pilotage attribuée à Vador demeure la plus élevée, ce qui lui confère un avantage de taille. Soontir Fel s’est fait attribuer la même valeur, mais après tout, le baron a la réputation d’être le meilleur pilote de l’Empire dans les légendes de Star Wars. Han Solo se rajoute, en outre, à cette liste.

    Pour conclure, le seigneur Sith Dark Vador demeure le meilleur pilote de l’empire, mais ses habiletés et aptitudes présentées dans le jeu X-Wing ne lui rendent pas justice. J’aurais aimé voir un Vador imposant, quitte à payer le prix en point pour le jouer. La nouvelle édition du jeu fragilise le TIE Avancé x1, réduit ses possibilités d’actions au dépend du seigneur noir, mais augmente sa puissance d’attaque grâce à l’acquisition de cible améliorée. Les effets des dommages critiques sont plus sévères et moins permissibles dans cette nouvelle édition, ce qui améliore l’attaque de ce chasseur TIE. Il ne reste qu’à attendre le coût en points pour jouer Dark Vador, en espérant qu’il soit abordable en qualité-prix. Peut-être FFG nous réservera un nouveau vaisseau pour Dark Vador dans les prochaines années… comme le vaisseau ultra-solide qui lui est donné par l’empereur Palpatine quelques jours après l’avènement de l’Empire Galactique, paru dans la bande dessinée Dark Vador : Seigneur Noir des Sith #1. Après tout, la Force demeure puissante autour de ce personnage mythique.

Quelques mots sur l’auteur : Marc-André « Le Professeur » Larocque.

Joueur de miniatures et fan fini de l’univers Star Wars depuis sa jeunesse, il partage sa passion avec ses étudiants avec qui il organise une ligue X-Wing Miniatures en parascolaire. D’où son surnom de Professeur. En plus d’être un vétéran très apprécié de la ligue X-Wing Miniatures du Collect-Édition, il produit également une émission YouTube, La chaîne Z6PO, dédiée au jeu Star Wars Destiny.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *