Rapport de bataille : Boutique l’Abyss (novembre 2018)

Par Rémi Dumais

Des hauts et des bas pour moi durant ce tournoi un mardi soir de novembre 2018, mais en général, une belle soirée!

Résultat du tournoi sur ListFortress

Ma liste

Boba Fett : Crack Shot, Perceptive Copilot, Marauder, Han Solo (Scum)
Skull Squadron Pilot : Crack Shot
Skull Squadron Pilot: Crack Shot

200 points (à l’époque)

Ce n’est pas mon habitude d’avoir une liste sans “init bid”, mais, en fait, avec Han Gunner + Perc. Co-pilot, j’aime mieux avoir l’initiative si je me prends contre d’autres initiatives 5 parce que je peux avoir mes focus pour l’attaque et la défense avant que ceux-ci attaquent. Très utile!

Et c’est toujours ce qui arrive. Si l’adversaire à un « init bid » et des PS5, il me donne l’initiative par réflexe. Et s’il a 200 pts et qu’il gagne le roulé de dé, il me le donne aussi. C’est très drôle!

J’ai quand même pratiqué cette liste sur Vassal et la semaine d’avant pour un total d’environ 7-8 parties. Donc, je me sens très à l’aise et j’ai appris de quelques erreurs. J’arrive donc très en confiance!

Première partie contre Jean-Francois Boulianne

Sa liste

Boba Fett : Crack Shot, Proximity Mines
Koshka Frost : Lone Wolf, Proximity Mines, Marauder, Han Solo (Scum)
L3-37 (Escape Craft) : Crack Shot

Avoir mis Marauder et Han Solo Crew sur Frost, c’était à mon avis une grave erreur. Il aurait dû mettre ça sur Boba. Frost, qui aura des re-roll presque assuré contre ma liste entière (avec les Fangs, je fais souvent des linked focus et, pour Boba, Han Solo Crew me donne un stress). Ajoutez Lone Wolf et les Mines, et c’est clair que c’est ma cible prioritaire.

Pour son Boba, si jamais la partie se rend à un duel de Boba contre Boba, le mien vaut plus, alors c’est dans la poche. Ma cible #2 est donc L3-37.

Il hésite longtemps, mais fini par me donner l’initiative (Yes!).

Pour faire une histoire rapide, c’est presqu’un joust entre mon Boba et 1 Fang contre Frost. Je prends 2 hit sur mon Fang contre 4 shield et 1 hull sur Frost.

Je bloque ensuite son Boba avec mon 2e Fang et mon Fang blessé va se cacher derrière une roche et tente de se repositionner. Mon Boba change de cible pour L3-37 et lui ne me fait pas ou peu de dégât.

L3-37 meurt le tour suivant et je revient à Frost. Malheureusement, Frost détruit mon Fang blessé, et ce malgré un range 3 obstrué… Très décevant!

La partie continue et Frost fini par mourir sous les feux de Boba. C’est donc mon Fang et mon Boba contre le sien. Il se passe sensiblement la même chose avec mon 2e Fang. Son Boba lui tire dessus à range 2 + obstrué et je blank (4 blanks !!!! et j’avais un focus en plus). Il avait 2 hit et 1 crit… et le crit était un Direct Hit. ARRRGGG !!!!

C’est donc le combat des Titans. Nos 2 Boba n’ont plus de shields. Heureusement, je réussis à le détruire alors qu’il me restait 2 hull.

Ouf, ça a été bien plus difficile que je l’aurais cru au départ!

Victoire, mais un MoV pas terrible… Par contre, super belle partie avec un gars hyper sympathique que j’avais rencontré pour la première fois au Face à face il y a 3-4 semaines.

2e partie contre Patrick

Sa liste :

Darth Vader
“Howlrunner”
Del Meeko
Seyn Marana
Gideon Hask

Malheureusement, Patrick commence à jouer et ne connait pas encore tous les rouages du jeu et ne connait pas vraiment ce que peut faire la Force sur Vader (changer un focus en hit ou evade…). Il a une mini Swarm et au lieu de me rentrer dedans, il se sauve avec!

Bref… J’ai perdu 1 hull sur 1 Fang dans toute la partie.

200 – 0, c’est bon pour le MoV!

3e partie contre Benoit

Sa liste :

Wedge Antilles : Swarm Tactics, Proton Torpedoes, Servomotor S-Foils
Luke Skywalker : Heightened Perception, Proton Torpedoes, Servomotor S-Foils
Thane Kyrell : Crack Shot, Proton Torpedoes, Servomotor S-Foils

Ouf! Celle-là, elle va faire mal. Je ne suis pas d’une belle humeur et j’en fais souffrir Benoit. Cette fois, c’est moi le grognon! Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire contre ça… LOL

Je fais donc un groupement d’astéroïdes au milieu et j’espère l’y amener et briser sa formation. Evidement, il me donne l’initiative, mais il va pouvoir attaquer à Init 7-6-6… ouch! Je ne peux donc pas compter sur Han Solo, tant et aussi longtemps que Wedge est là. C’est donc ma cible prioritaire.

Je mets un Fang au premier tiers, le deuxième au 2e tiers et Boba près d’un coin.

Il met ses 3 X devant Boba… ouf, je suis mieux de ne pas aller là. Même si je réussis une belle approche et me retrouve à distance 1 des 3, ça va me faire mal. Je ne pense pas pouvoir faire un bloc contre eux en ligne droite avec Boba. Donc, je tourne et je tente de fuir!

Mon Fang le plus loin fait un 5 droit pour tenter de les prendre par derrière s’ils vont vers Boba. Le fang près de Boba 2 droit. Il y a une roche qui pourrait se trouver entre eux et le Fang au prochain tour, donc une possibilité de survivre contre 3 protons.

Il fait des 4 droit + boost avec la gang, histoire d’aller chercher Boba rapidement.

2e tour, le Fang le plus loin fait un bank 3 vers eux + focus. Le fang près de Boba fait encore un 2 droit + focus (la roche va effectivement bien me protéger) et je hard turn Boba vers eux + double focus. Je l’ai pris par surprise, car il pensait que j’allais me sauver!

À cause de la roche, il a séparé son groupe en 2! Luke d’un côté (Lock sur mon Fang près de Boba – attaque non obstrué range 2) et Thane de l’autre. Pensant que j’allais me sauver, il prévoyait faire un boost après son bank 3. Mais, puisque je suis là, il ouvre ses ailes et prend un lock sur Boba (Yes, du spread fire!). Et Wedge… il fait un 4 droit… et bump Thane! (OMG !!!!) Moi qui croyait souffrir au premier affrontement…

Donc, Torpille de Luke sur Fang, 3 hit, je roule 3 evades naturel…. Ok ça commence très bien!

Swarm tac sur Thane. Thane et Wedge attaquent Boba et font 2 ou 3 shields sur Boba. En retour, mon Fang et Boba font 2s et 2 hull sur Wedge. Bon départ!

Tour suivant, mon Fang qui est sur le flank/derrière se positionne pour avoir une belle shot éventuelle. Mon autre Fang, celui que Luke avait “locké”, fait un hard 1 vers Thane et Wedge et Boba fait un bank 3 vers la gauche pour aller bloquer Luke et pouvoir tiré par l’arrière sur Wedge/Thane.

Luke se fait bloquer, mais a quand même un tir sur le Fang à range 1 (+ lock…ouch). Thane ferme ses ailes, hard 3 + boost + focus hors arc de tous mes vaisseaux. Il croyait avoir un tir sur Boba (d’où le focus rouge, mais hors arc de 2 mm). Wedge, bank 1 vers mon Fang. Il sait qu’il n’y aura pas de bump, mais n’est pas certain si je serais dans son arc, car nous seront perpendiculaire. Il décide donc de garder ses ailes ouvertes… et mon Fang n’est pas dans son arc. Focus pour la défense. J’ai donc mes 3 vaisseaux qui ont Wedge dans leur arc et lui, uniquement Luke qui a un Fang à range 1.

Boba détruit Wedge et Luke fait 1 dégât au Fang (roulé encore 3 evades – avec focus + title contre 4 hit/crit de Luke)

Je sens l’espoir remonter en moi et Benoit, c’est l’inverse.

Les tours suivants, j’ai accroché de 1mm une roche avec un Fang (ARGGG!) et Luke a fini par en tuer 1. Thane survit à 2 hull.

Luke a pris en chasse mon dernier Fang et Boba, qui avait pris en chasse Thane est en mauvaise position pour continuer la chasse. Je décide donc d’y aller pour Luke. C’est probablement la pire erreur que j’ai fait de la partie!

Mon Fang se sauve, mais revient brusquement vers Luke pour bloquer son 4 droit. J’ai bien lu dans la tête de Benoit cette fois-ci! Boba est derrière et tranquillement, mais surement, je blesse Luke. Thane lui doit prendre 2-3 tours pour revenir dans la partie.

Et là, le bout que j’ai encore sur le cœur…

Je viens de bloquer Luke avec mon Fang et Thane va arriver ce tour ci et clairement prendre un lock sur Boba pour lancer sa dernière torpille.

Je fais donc un hard 2 avec mon Fang et j’estime que je vais bloquer le bank 1 de Luke. Je prends donc 1 focus. Boba, je sais que si je fais 2 droit, je vais avoir une roche pour me protéger de Thane et avoir une attaque range 2 sur Luke. Je prends un Lock sur Luke, car je vais poper Han Solo.

Mon Fang ne bloque pas le bank 1 de Luke (de 1 mm !!!!) et il m’a donc dans son arc range 1. Prend un lock sur le Fang et Thane, un lock sur Boba, mais comme prévu, l’attaque est obstruée. Je pop Han Solo. Je blesse Luke (je crois) avec Boba. Luke roule avec son lock et Force 4 hit… et moi je blanks +  evade gratuit… OUCH! Il me reste 1 hull. Et Thane attaque Boba. 4 vs 3. Il a un lock et moi 1 focus + 1 shield. J’me dis, il devrait rouler 3 hit/crit avec son TL et moi, 1-2 evade avec mon focus…. Tsé les probabilités !!!!

Il roule 2 hit 2 crit naturel… (*gros sacre ici censuré*) change 1 hit en crit. Je roule… 3 blanks…. (* encore plus gros sacre + flip la table mentalement *) Ah là, je ne suis vraiment pas content!

Les 3 crits, celui que si tu ne fais pas de strait = 1 dégât (je suis à 45 degré très près du bord !!!!), les hard sont rouges et Fuel Leak…

Ça y est, c’est la fin.

Et, avec le positionnement (une roche dans le coin où se trouve Luke + Fang), je ne vois pas ce que je peux faire.

Je tente un hard 1 avec le Fang, je sais que la roche est proche…. Je la touche de 1/2mm! et je roule 1 hit…pouffff. Le clou dans le cercueil….

Boba fait un bank 1 (pas le choix) + 1 dmg et je fais un boost pour dépasser Luke (j’ignore encore pourquoi j’ai fait ça.

Luke fait un hard 3 et arrive juste devant Boba. Thane bank 1 + focus.

Je pop Han Solo, détruit Luke (Yé).

L’attaque de Thane est obstruée, 3v3. Eh bien, avec son focus et TL, il roule 2 hit 1 crit et moi, avec mes focus… encore 3 blanks. Ah ben là…. Je suis en $%/$%/$%”/

Mais, après les émotions apaisés, Benoit m’a fait remarquer que j’ai eu mon lot de bon dés et lui de mauvais dans cette partie. Et il avait bien raison. C’est juste que j’ai eu l’impression de me faire voler cette partie. Mais bon, c’est X-Wing et ça arrive!

J’arrive donc 4e sur 18 joueurs, avec un score de 2 -1 MoV 816.

Pas si pire quand même!


One Reply to “Rapport de bataille : Boutique l’Abyss (novembre 2018)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *