TIE/rb Heavy Starfigther

Par Thomas Meunier-Bolduc “La recrue brutale”

Voici le premier article d’une série de spéculations sur des vaisseaux qui ont la possibilité de faire partie du jeu X-Wing de Fantasy Flight Games (FFG).

Le premier vaisseau dont je vais vous parler est le TIE/rb Heavy Starfighter (rb: reinforcement battery). Ce chasseur impérial a fait sa  première apparition dans le film Solo : Une Histoire de Star Wars, sorti en 2018. C’est une variante de chasseur TIE qui a un arsenal beaucoup plus puissant avec un canon laser dans le deuxième module du vaisseau. Pour aider le pilote, ce TIE a aussi un droid MGK-300 qui agit de manière similaire à un astromech. Il est aussi beaucoup plus blindé que le TIE standard. Par contre, tout cet équipement ajoute du poids au vaisseau ce qui le rend moins rapide et réduit sa manœuvrabilité. Pour plus d’informations sur le TIE/rb heavy starfighter vous pouvez visiter sa page Wookieepedia.

Statistiques de bases

Pour incorporer ce vaisseau dans le jeu, il faut d’abord lui donner les statistiques de bases. Son attaque primaire est de 2 dés rouges, car il a l’option de mettre un canon comme amélioration. Son agilité est de 1 dé vert. Pour son blindage, il a 8 points de dommage et il n’est pas équipé d’un bouclier déflecteur. Ce chasseur TIE mesure 12,2 mètres de large, donc il a une petite base.

Les actions accessibles à ce chasseur sont : le focus, l’acquisition de cible, le tonneau et l’action de rotation. Il a besoin d’une action de rotation à cause de son habileté incorporée.

Son habileté incorporée se nomme Cannon Turret ou Tourelle de Canon en français. Cette habileté lui permet de considérer une attaque de canon avec un arc avant, comme une attaque de tourelle. Par contre, cette tourelle pourra seulement pointer à l’avant et à l’arrière.

La manœuvrabilité de ce vaisseau est limitée et est semblable à celle d’un TIE Bomber. Il peut tout de même faire un tour-K à la vitesse 3 et les virages de 2 légers sont bleus.

Les améliorations disponibles pour ce vaisseau sont : senseur, canon, l’astromech, la modification et le talent pour certains pilotes.

Pilotes

Le premier pilote du TIE/rb heavy starfighter est l’Onyx Squadron Cadet, qui est un pilote générique. Ce pilote à une initiative de 1. Il coûte 31 points. Cela permet de jouer 6 de ces vaisseaux dans une partie de 200 points.  

Le deuxième pilote est le Patrol Chief. C’est aussi un pilote générique avec une initiative de 3 et l’amélioration du talent. Il coûte 33 points.

Avec le troisième pilote nous passons aux pilotes uniques avec Lyttan Dree, qui était présent dans l’adaptation du film Solo en BD. Dans cette BD il fait partie de l’escadron Onyx (avec le cadet Han Solo) sous le nom d’Onyx deux. Il a une initiative de 3 et coûte 35 points. Son habileté le restreint à faire seulement une attaque par tour. Par contre, quand il est déclaré le défendeur, s’il a 2 jetons verts, il peut effectuer une attaque. L’habileté peut être difficile à activer, mais quand elle l’est l’ennemi y réfléchira à deux fois avant d’attaquer Lyttan.

Le quatrième pilote, Ubbel, est le chef de l’escadron Onyx. Il a une initiative de 4 et coûte 37 points. Son habileté lui permet de faire une action de focus gratuite quand il fait une attaque de canon et le défendeur est dans son « bullseye ».

Le cinquième pilote est le célèbre Han Solo qui était cadet à l’académie impériale avant de devenir contrebandier. Comme déjà  mentionné, il faisait partie de l’escadron Onyx, sous le nom d’Onyx neuf. Pendant une attaque de Z-95 headhunter contre son escadron, il sauva Lyttan Dree en désobéissant aux ordres, ce qui lui a coûté sa place à l’académie impériale (une partie de cette séquence a été coupée au montage du film Solo mais elle est inclue en extra sur Blu-Ray/DVD). Il a une initiative de 5 et coûte 40 points. Son habileté l’oblige à donner un jeton vert à un vaisseau ami à distance 0-2 quand ce vaisseau défend, puis il peut faire une action gratuite. Cela fait de Solo une cible primaire, car si l’adversaire attaque des vaisseaux amis de Solo, ceux-ci auront le bénéfice d’un jeton additionnel.

Le Sixième et dernier pilote se nomme « Brute ». Ce nom n’existe pas dans l’univers de Star Wars mais c’est le nom que j’ai donné au pilote qui poursuit le Faucon dans le Maelström après l’évasion de Kessel dans le film Solo. Il a une initiative de 5 et coûte 44 points. Son habileté lui donne la possibilité d’utiliser une charge pour changer un focus en hit quand il fait une attaque primaire et de faire de-même sans utiliser de charge quand c’est une attaque de canon.

Amélioration

Avec le paquet d’expansion du TIE/rb on obtient des copies de cartes qui existent déjà : spare parts canisters, heavy laser cannon, ion cannon, R3 astromech, R4 astromech et R5 astromech. On obtient aussi de nouvelles améliorations telles que des canons et de nouveaux astromechs. C’est une occasion de ramener le Mangler Cannon dans X-Wing. Il lancerait 3 dés rouges dans l’arc avant de range 2-3. Si le défenseur est dans le bullseye, l’attaquant pourrait changer un hit en crit.  

C’est aussi l’occasion de ramener l’Arc Caster, un canon de la première édition qui n’a jamais vraiment été joué. L’Arc Caster aurait 2 dés d’attaques dans l’arc avant à range 1-2. Il pourrait utiliser ses trois charges pour lancer 2 dés additionnels.

Ce paquet d’expansion introduit aussi un nouvel astromech nommé MGK-300 qui donnerait l’action de calcul. Avec cette action, lorsque le TIE attaque, il reçoit 2 calculs s’il a toujours son jeton de calcul. Cet astromech serait unique au TIE/rb.

Finalement, le nouveau Targeting Astromech pourrait donner au vaisseau un jeton de calcul après qu’il ait exécuté une action de rotation de la tourelle.

En conclusion, je pense que le TIE/rb heavy starfighter a un potentiel intéressant pour le jeu X-Wing. Si FFG décide un jour de le produire il pourrait être différent de ce que j’ai écrit dans cet article mais c’est tout de même agréable de spéculer sur de possibles paquets d’expansions futurs pour le jeu X-Wing.

J’espère que vous avez apprécié cet article. À la prochaine!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *