Exercices de X-Wing – Volet 1

Pour ceux qui ont lu mes derniers articles, vous remarquerez que parfois ceux-ci peuvent être un peu longs. Aujourd’hui, j’y vais d’une nouvelle recette, soit celle des travaux pratiques. Pour ceux qui jouent aux échecs, vous reconnaîtrez ce type d’exercices :

« Échec et mat en 3 coups (blanc) »

Nous allons appliquer ce type d’exercices, mais à X-Wing. Pour ce faire, vous avez droit au calculateur de probabilité.

Prenez pour acquis que, bien que possible, la bonne stratégie à adopter sera rarement liée à une faible probabilité de réussite. Laissez vos commentaires sous l’article et tentez de trouver les bonnes réponses!

Note : les points de coque, bouclier et de force sont affichés directement sur les figurines.

1.1 Prévoyance (Foresight)

Un Inquisiteur avec la nouvelle habilité Prévoyance (Foresight) a une cible qui vient tout juste de se déplacer dans sa ligne de tir. Dans quelle(s) situation(s) est-ce une bonne idée d’utiliser cette habilité et pourquoi?

  1. Vieux Teroch (Old Teroch) vient de se déplacer. Est-ce une bonne idée d’utiliser Prévoyance?
  • Dengar (avec titre) se déplace à portée 1 de l’Inquisiteur et a déjà une acquisition de cible sur celui-ci. Est-ce une bonne idée d’utiliser Prévoyance?
  • La Recrue Zélée (Zealous Recruit) vient tout juste d’avancer. La manœuvre de l’Inquisiteur est un 2 droit vers l’avant. Est-ce une bonne idée d’utiliser Prévoyance?

1.2 Combat à basse initiative

Le combat à basse initiative peut être très difficile, mais ceci ne signifie pas impossible. Dans l’exemple suivant, Talonbane fait face à Wedge. Les manœuvres sont sur l’image pour donner une meilleure idée de la distance.

  1. Quelle serait la manœuvre et l’action qui donneraient une chance à Talonbane de gagner sur le long terme?
  2. Sachant cette manœuvre, quelle devrait être le choix de Wedge pour éliminer cet avantage?

1.3 Le tour zéro

Laquelle de ces deux listes a l’avantage et ceci avant même que le premier tour soit fait?

Liste Impériale no 1 :

Darth Vader : Fire-Control System et Afterburners

Soontir Fel : Crack Shot

Major Vynder : Crack Shot, Fire-Control System, Adv. Proton Torpedoes, Advanced SLAM, Os-1 Arsenal Loadout, Proton Torpedoes

Liste Impériale no 2 :

Howlrunner : Swarm Tactics

Iden Versio : Crack Shot

Seyn Marana : Marksmanship

Gideon Hask : Crack Shot

Del Meeko

Academy Pilot

1.4 Ordre de tir

Dark Vador (Darth Vader) a très mal piloté et se retrouve en face de 4 X-Wings! 

C’est au tour du joueur Rebelle : dans quel ordre doit-il attaquer?

1.5 Mais quoi faire du focus?

Fenn Rau fait face à Howlrunner et obtient le résultat suivant. Doit-il dépenser son focus à l’attaque?

1.6 Et voilà, c’est à vous de jouer!

Voilà vos premiers travaux pratiques! Discutez et utilisez les outils à votre disposition. Rien n’est coulé dans le béton et parfois, la chance du débutant vient ruiner toutes les probabilités. Il va de soi, par contre, que celui qui comprend les tactiques et probabilités (sur un point mathématique ou instinctif), aura toujours un avantage sur son adversaire.

Au travail!


2 Replies to “Exercices de X-Wing – Volet 1”

  1. Remi Dumais

    Voici mes réponses :

    1.1.1 = NON, car il y a très peu de chance de toucher à cause de l’habileté du Fang (Concordia Faceoff). Vaut mieux garder la force pour modifier la défense contre Old Teroch (surtout que celui-ci va retirer le evade token) et p-e y survivre pour ensuite attaquer le Zealot à range 2 et p-e l’achever.

    1.1.2 = OUI, car avec 1 hull restant, l’Inquisitor va se faire détruire par Dengar à init 6. Aussi bien en profiter et lui faire quelques dégâts avant de mourir!

    1.1.3 = NON, car avec l’habileté du Fang (Concordia Faceoff), les probabilités de toucher sont presque nulle. Aussi bien de garder ce point de force + Foresight contre Fenn à l’arrière (ionisé) et p-e lui enlever son dernier point de vie. Et si ça ne fonctionne pas, 2e attaque normale sur Fenn, donc 2 possibilités de toucher Fenn. C’est beaucoup plus avantageux de tuer Fenn que de blesser le Zealot.

    1.2 = Bon, honnêtement, j’ignore LA bonne chose à faire, mais avec TalonBane, je ferais 3 fwr + lock. Je suis certain qu’il n’y aura pas d’attaque ce tour-ci avec 3 fwr et les chances de bloquer Wedge sont grandes = pas d’action pour Wedge. Tour suivant, K-turn.

    Si j’étais Wedge, je ferai surement un bank 2 pour éviter une collision et avoir mon action (surement un lock).

    1.3 = Liste 1. AfterBurners + Advanced SLAM + ACES adorent les gas cloud!

    1.4 = Commencer avec les plus loin pour forcer Vader à utiliser son focus + force et éventuellement p-e lui retirer 1 ou 2 boucliers pour que celui qui est à porté 1 lui face un maximum de dégât (dont p-e des crits) lorsqu’il sera le dernier à attaquer.

    1.5 = D’instinct, je dépenserais le focus à l’attaque de Fenn. Les chances de faire 1-2 dégâts sont quand même appréciable et l’un d’eux est un crit, donc les chances de détruire Howlrunner sont bonnes. Ensuite, même si Howlrunner survie, les chances que celle-ci inflige des dégât, même sans le focus de Fenn sont faibles.

    Voilà, j’ai hâte de voir si y’en a qui ont d’autres façon de voir les différents scénario!

    Merci Philippe, beaux casse-tête!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *