Défi de l’arène ALPHA

Match contre Le Comte Bastian

Ch’te pète !

Le comte…

Un peu d’histoire et de mise en contexte avant d’écrire le rapport de bataille.

L’hiver dernier, c’était la saison des Hyperspace Trials, une saison où l’on s’est pratiqué dans un format restrictif. Après cette période, disons que j’avais une écœurantite aigüe du format Hyperspace.

Lorsque le Comte (Sébastien) m’a défié en optant pour le format Hyperspace, je dois avouer que j’ai eu un instant d’horreur et de panique. Premièrement, j’ignorais ce qui était légal ou pas. Deuxièmement, aucune pratique en ce sens depuis cinq mois. Une fois ces moments désagréables passés, j’ai eu un sentiment de fierté envers le Comte, car il venait de trouver une belle faille dans mon armure. Le genre de fierté qu’un maître peut avoir envers son élève qui fait un bon coup. Il ne m’appelle pas le coach pour rien. Et enfin, un moment d’excitation et de fébrilité à devoir trouver une bonne liste en peu de temps et lui montrer que je suis toujours le coach!

Je pratiquais beaucoup depuis trois semaines les Inquisitors à initiative 3. J’en suis tombé amoureux, surtout la variante avec Supernatural Reflexes. Joie pour moi de voir qu’ils étaient maintenant légaux dans le format Hyperspace. Ils devaient donc faire partie de ma liste.

Après quelques tests et discussions avec l’homme-robot (Philippe Painchaud), j’y suis allé avec cette liste :

https://raithos.github.io/?f=Galactic%20Empire&d=v8ZsZ200Z171X75WWY171X74W113W99Y171X74W113W99Y179X116WW249&sn=Unnamed%20Squadron&obs

Inquisitor — TIE Advanced v1    35

  • Sense   5

Ship Total: 40

Inquisitor — TIE Advanced v1    35

  • Supernatural Reflexes   8
  • Fire-Control System       2
  • Concussion Missiles        6

Ship Total: 51

Inquisitor — TIE Advanced v1    35

  • Supernatural Reflexes   8
  • Fire-Control System       2
  • Concussion Missiles        6

Ship Total: 51

Soontir Fel — TIE Interceptor    53

  • Crack Shot          1
  • Targeting Computer       3

Ship Total: 57

Total : 199 points

J’ai donc deux mini-tanks que je maîtrise bien et un support avec Sense. Il me permettra de savoir où sera un des vaisseaux ennemis par tour afin de modifier mes déplacements (accélération ou tonneau) et de choisir mes actions en conséquence. Finalement, Soontir Fel, le maître du « flanking » ou l’appât idéal. C’est donc confiant que j’envoie ma liste à Bruno la veille de l’affrontement.

Quelques heures plus tard, les résultats du tournoi auquel le Comte était allé durant la fin de semaine sont accessibles et je vois donc la liste avec laquelle il a eu une excellente performance.

https://raithos.github.io/?f=Resistance&d=v8ZsZ200Z301X256WWY256X116WWW175WWWY256X116WWW175WWWY299X116W4WW175WWW&sn=Unnamed%20Squadron&obs

Blue Squadron Recruit — RZ-2 A-Wing   33

  • Snap Shot           7

Ship Total: 40

Black Squadron Ace — T-70 X-Wing        49

  • Crack Shot          1
  • Integrated S-Foils            0

Ship Total: 50

Black Squadron Ace — T-70 X-Wing        49

  • Crack Shot          1
  • Integrated S-Foils            0

Ship Total: 50

Ello Asty — T-70 X-Wing               56

  • Crack Shot          1
  • R3 Astromech   3
  • Integrated S-Foils            0

Ship Total: 60

Total : 200 points

Wow! Quelle belle liste. Simple et efficace! Et j’y vois même une certaine ressemblance avec la mienne. Quatre vaisseaux valant sensiblement les mêmes points. Ce sera sûrement un match où l’écart entre les points sera mince. Je pourrais changer ma liste et trouver quelque chose contre ça, mais il ne me reste que 24 heures et je n’ai pas vraiment d’idée. Aussi bien y aller avec une valeur sûre, même si j’ai l’impression que la liste du Comte a un avantage sur la mienne. Aussi, il pourrait très bien jouer autre chose. Au final, c’est cette liste qu’il apportera.

Quoiqu’il en soit, ce sera ÉPIQUE!!!!

Le MATCH

Merci à Bruno et à Mathieu pour les commentaires exquis, ce fût un délice à regarder et à écouter.

Bien sûr, vous pouvez simplement regarder la vidéo, mais si vous voulez savoir ce qu’il se passait dans ma tête, lisez les prochaines lignes!

Mise en place

J’apporte trois nuages de gaz et lui, un débris, un astéroïde et un nuage de gaz.

Mon plan de match est de créer un groupement serré avec les obstacles au centre de l’aire de jeu en formation triangle, la pointe vers le Comte pour le forcer à y entrer. Il faut éliminer le A-Wing, car il est le plus facile et aussi le plus dérangeant. J’aurai ensuite le champ libre lorsqu’il sera détruit. Son Snap Shot ne me fait pas vraiment peur, mais il pourrait blesser Soontir. Les autres auront un jeton de concentration ou de force pour se défendre. Ensuite, briser la formation des trois X-Wing et faire du « hit and run ».

Les obstacles sont pour moi tous aux bons endroits, sauf le dernier que Sébastien a placé près de mon coin droit (là où je vais aller me déployer), car il va éventuellement nuire aux premiers déplacements de Soontir.

Il place son A-Wing au centre, légèrement vers ma gauche. Je déploie mes Inquisitors (Inq.) dans mon coin droit et le Comte met ses X-Wing en formation dans un coin à ma gauche. Je termine donc avec Soontir dans mon coin droit, avec les autres.

Il place son A-Wing au centre, légèrement vers ma gauche. Je déploie mes Inquisitors (Inq.) dans mon coin droit et le Comte met ses X-Wing en formation dans un coin à ma gauche. Je termine donc avec Soontir dans mon coin droit, avec les autres.

Début de la partie

Manœuvres timides du A-Wing, ainsi que de mon côté, mais j’ouvre légèrement mes vaisseaux en éventail, histoire que chacun puisse devenir un appât.

Je vois clair dans le jeu de Sébastien. Son A-Wing va partir seul comme appât, tandis que les trois X-Wing partiront de leur côté, puis piqueront par le centre pour démolir ceux qui voudront aller attaquer le A-Wing. Je décide de ne pas mordre à l’hameçon. Malheureusement, ma stratégie d’éliminer le A-Wing au premier affrontement me semble peu probable, car pour ne pas tomber dans le piège de Sébastien, je sépare mes vaisseaux en trois groupes. Inq. + Sense (Sensi-boy) et un Super Inq. (Inq. 2) vers le A-Wing, le deuxième Super Inq. (Inq. 3) vers les X-Wing, histoire de l’embêter et peut-être le forcer à briser sa formation de X-Wing, et enfin Soontir qui reste dans son coin. C’est d’ailleurs une des pires erreurs que j’ai fait dans ce match, soit de garder Soontir dans son petit coin. SPOILER : Cette erreur va me coûter cher.

Tel que prévu, les X-Wing de Sébastien arrivent à vitesse grand V par le centre pour intercepter les malheureux qui voudront se frotter au A-Wing. Mais, Sébastien fait une grave erreur. Il oublie de fermer les ailes d’un des X-Wing pour faire un tonneau et il se retrouve devant le débris au centre de l’aire de jeu. Au final, un seul X-Wing est à portée de Sensi-boy, ainsi que le A-Wing. Inq. 2 et Sensi-boy ont concentration/force + évasion. N’empêche, les dés rouges sont en feu par rapport aux verts et je perds deux boucliers sur Sensi-boy (grâce à Crack Shot) contre deux boucliers sur le A-Wing. Pas tout à fait l’échange que j’aurai souhaité, mais c’est comme ça.

Les X-Wing de Sébastien sont en mauvaise position pour rester en formation (deux X-Wing devront passer sur le débris s’il veut concentrer l’attaque et rester en formation). Il va sûrement briser sa formation et je compte bien profiter de la situation. Je suspecte qu’il va tourner les trois vers Inq. 3, soit sur leur droite. Je planifie donc une manœuvre droite + accélération avec Inq. 3 qui est le plus près de moi et ainsi, sortir de l’arc des trois X-Wing qui pourraient tourner vers lui. (Au final, je me suis trompé dans ma séquence et j’ai fait deux accélérations. Sébastien m’a heureusement corrigé.)

Je suis resté prudent avec Soontir (en rétrospective, c’était une mauvaise décision), je me suis enfuit en planifiant un 5 droit avec Sensi-boy, puisqu’il est blessé, et fait une super manœuvre avec Inq. 2 qui est prêt du A-Wing, histoire de l’avoir encore dans mon arc et peut-être le détruire.

Sébastien fait un 4 droit avec son A-Wing, tout juste devant Sensi-boy, pour tenter de surprendre Soontir avec son Snap Shot, et exécute les actions de concentration + pivot de l’arc vers l’arrière. Ensuite, il fait sa deuxième erreur, soit de séparer ses trois X-Wing. Celui qui est avancé continue d’aller tout droit pour surprendre soit un Inq. ou Soontir Fel. Celui qui est devant le débris tourne sur sa droite, comme prévu, pour prendre en chasse mon Inq. 3, mais il passe sur le débris et n’a donc aucune action. Quant à Ello, il tourne à gauche pour contourner le débris et il a Sensi-boy dans son arc mais, heureusement, pas dans son « bull’s eye ».

Soontir tourne sur sa gauche et évite de 1 cm le Snap Shot du A-Wing. Prend un verrouillage sur le X-Wing le plus avancé + accélération pour avoir son jeton de concentration grâce au bull’s eye.

Fel enlève trois boucliers sur le X-Wing, les vaisseaux de Sébastien ne font aucun dégât et mon Inq. 2, qui a le A-Wing à portée 1, lui fait un dégât critique (Stunned Pilot).

Milieu de partie

Tous mes vaisseaux sont aux bons endroits, sauf Soontir. Il a un astéroïde devant lui, il est stressé et trois vaisseaux peuvent l’avoir dans son arc. Souvent, lorsqu’il n’y a pas de porte de sortie avec un as comme Soontir, la bonne option est de passer sur un obstacle. L’adversaire ne voit jamais venir cette manœuvre et j’en ai surpris plus d’un ainsi. Je décide donc d’y aller avec un 5 droit. Puisque je vais passer sur l’astéroïde, ce n’est pas bien grave si je garde mon stress. Le X-Wing qui est passé sur le débris va sûrement faire un virage léger de 1 ou 2 vers Soontir. S’il fait le 2, je pense bien que la manœuvre 5 droit va permettre à Soontir de passer derrière le X-Wing. S’il fait le 1, je vais sûrement entrer en collision, mais peut-être avoir mon jeton de concentration s’il est dans mon bull’s eye.

Le A-Wing tourne vers Fel pour l’avoir dans son arc avec Snap Shot. Grâce à Sense, je bloque facilement Ello avec Sensi-boy et approche l’Inq. qui pourchassait le A-Wing à portée 1 de Ello, ainsi que l’autre Inq. à portée 3 avec un verrouillage + concentration. Le X-Wing qui allait tout droit fait un 4 K-Turn et celui qui est stressé fait un virage léger de 1 vers Fel. Fel passe sur l’astéroïde, roule un touché et entre en collision avec le X-Wing, mais n’a malheureusement pas celui-ci dans son bull’s eye pour un jeton de concentration gratuit.

Fel fait perdre 1 bouclier à Ello (yé!). L’arc de tir de Ello sur mon Inq. n’est pas clair. Je mesure et mon Inq. est hors arc de 1 mm. On appelle quand même le juge (Mathieu) et, on peut le voir sur la vidéo, celui-ci accroche légèrement Ello. Il tente de la replacer de son mieux, mais le tourne bien plus qu’il ne l’était. Verdict : Ello a mon Inq. dans son arc. Je ne suis pas d’accord, mais c’est le juge, alors on continue. L’attaque de Ello me force quand même à dépenser tous mes jetons pour ne pas subir de dégât. Quant au X-Wing et au A-Wing, aucun dégât sur Soontir.

L’attaque combinée à portée 1 et le missile à portée 3 des deux Inq. permettent de retirer tous les boucliers de Ello, plus le critique Panicked Pilot (deux jetons de stress). Ouch, ça fait mal ça!

C’est le début de la fin pour Ello. Grâce à Sense, je sais toujours où il sera et deux tours plus tard, il explose en fumé avec une attaque combinée de mes trois Inq.

Tant qu’à Fel, il fait de son mieux et attire les deux autres X-Wing et le A-Wing. Il finit par mourir en ne faisant plus aucun dégât, mais m’a permis d’éliminer Ello et d’occuper les autres.

Les points sont très serrés. Je réussis à lancer un missile sur le A-Wing sans concentration et à le détruire. Il me reste mes trois Inq. (un en pleine santé, un avec un seul bouclier et Sensi-boy lui manque ses boucliers). Il ne lui reste que deux X-Wing (un en pleine santé et l’autre ne lui manque que ses boucliers).

Il ne reste que 6 minutes!!! Clairement, la partie va aller au temps et le pointage sera serré!

Fin de partie

Mon but ici est d’aller chercher la moitié des points sur les deux X-Wing. Grâce, encore une fois, à Sense, je m’en vais bloquer celui qui est en pleine santé et je répartis mon feu sur les deux. Au final, j’aurais dû concentrer mon feu sur celui déjà blessé et le sortir, car je ne fais qu’un seul dégât sur celui endommagé (yé, la moitié des points) et je retire tous les boucliers de celui qui est en santé, mais cela ne me donne donc pas la moitié des points. Par contre, il retire un bouclier de celui qui en avait déjà perdu un et obtient ainsi la moitié des points. Ouf! Les maths me favorisent ici, mais de peu!

Avec moins de 2 minutes, c’est le dernier tour qui commence. Je peux difficilement lui faire encore des dommages sans m’exposer. Je gagne déjà aux points et c’est le dernier tour. J’opte pour la fuite + protection.

Sébastien fait des 4 K-Turn et moi je me sauve. Un seul de ses X-Wing a une attaque non modifiée sur un Inq. à portée 2 qui a concentration + évasion.

Bah! Aucune chance!

Il roule naturellement deux touchés et un critique (oh non!).

Et je roule deux blancs et une évasion. OUCH! Grâce à mon jeton d’évasion, un seul critique passe. Si c’est un Direct Hit, je perds la partie!!!!

Heureusement, ce n’est pas ce critique. Phew!

Victoire de 125 à 103! Tout un match!

Débriefing

Après avoir regardé la vidéo, j’aurais pu mieux jouer ce dernier tour en mettant l’Inq. 2 à l’abris (tourner sur sa gauche au lieu de sa droite), mais bon à X-Wing, si on pouvait jouer avec des « SI », on n’aurait que des victoires et des parties parfaites!

Ma stratégie de briser la formation de Sébastien et de le forcer à séparer ses X-Wing a fonctionné, mais il reste qu’un X-Wing, ça peut frapper fort quand même! J’ai appris un peu plus sur Soontir, c’est-à-dire de ne pas le laisser dans son coin comme ça. C’est le genre de partie que j’aimerais refaire.

Petite parenthèse, si vous regardez la vidéo, vous allez remarquer que je prends souvent un jeton d’évasion sur mes Inq. La raison est fort simple : je ne peux pas me permettre de perdre des points de vie sur ces vaisseaux. Un Inq. avec concentration + évasion peut essuyer une seule attaque modifiée d’un X-Wing, voire deux attaques non modifiées, mais pas plus. Puisque j’ignorais où allait généralement deux des trois X-Wing, je ne pouvais pas prendre de risque. J’ai donc joué très défensif et je crois qu’en bout de ligne, j’ai gagné grâce à ça.

Voilà! C’était une très belle partie avec un joueur très sympathique. Je suis quand même bien content d’avoir gagné… sinon, j’en aurais entendu parler pendant des années!

Pew Pew!

Rémi Dumais, Condor Alpha

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *