Warbird Gang

Rebelles et Résistance sont les seuls vrai choix.

“La Recrue BRUTALE”

Voici le deuxième article d’une série de spéculations sur des vaisseaux qui ont la possibilité de faire partie du jeu X-Wing de Fantasy Flight Games (FFG).

Le Warbird Gang est un groupe de pirates qui est actif pendant le conflit entre la Résistance et le Premier Ordre. Nous voyons ces pirates en action dans l’émission télévisée Star Wars Resistance. Dirigés par l’infâme Kragan Gorr, ils attaquent la station de stockage de carburant Colossus sur la planète Castilon. Ils ont été secrètement engagés par le Premier Ordre pour attaquer cette plateforme. Leur QG est le Galleon

(https://starwars.fandom.com/wiki/Galleon, qui ferait un intéressant vaisseau immense pour la faction « Scum » ou Racaille), mais ils ont besoin de plus petits vaisseaux pour attaquer la plateforme. Leurs vaisseaux sont composés d’un mélange de morceaux récupérés de vieux vaisseaux de la Guerre Civile Galactique (c.-à-d. la période couverte par les épisodes IV à VI). Ils ont un escadron de petits chasseurs rapides et la navette du capitaine qui est entre autre basée sur une navette de classe Lambda T4. Pour plus d’information sur le Warbird Gang vous pouvez visiter sa page Wookieepedia (https://starwars.fandom.com/wiki/Warbird_gang).

Scavenged Lambda-class T-4A Shuttle

Statistiques de base

Pour incorporer ce vaisseau dans le jeu, il faut d’abord lui donner des statistiques de base.

Son attaque primaire est de quatre dés rouges dans l’arc avant étant donné l’impressionnant nombre de canons sur ce vaisseau. Elle a une agilité de un dé blanc puisque c’est une navette. Elle a sept points de blindage et deux points de bouclier.

C’est une navette, donc elle a une grande base.

Les actions accessibles sur cette navette sont : la concentration, l’acquisition de cible, le renforcement rouge, la coordination rouge et le brouillage rouge (Jam).

Les améliorations disponibles pour ce vaisseau sont : le senseur, le canon, deux équipages, l’illicite et la modification.

Les manœuvres de ce vaisseau sont un mélange de navette de classe Lambda et de navette de classe Upsilon.

Pilotes

Le premier pilote est le Pirate Thug ou la Brute Pirate en français. C’est un pilote générique qui coûte 51 points. Son pointage le met à 8 points de plus que la navette Lambda impériale et 7 points de moins que la navette Upsilon du Premier Ordre.

Le deuxième pilote, Hallion Nark est un Neimodien que nous avons vu dans le deuxième épisode de Resistance. Il a une initiative de 2 et son habileté lui permet de regarder la roulette de manœuvre de deux vaisseaux ennemis dans son arc de tir ou à distance 0-2 durant la phase de système. Par contre, s’il n’y a aucun vaisseau ennemi dans cette position, il gagne un stress. C’est comme s’il n’avait pas rapporté d’information à son supérieur. Il ne coûte que 51 points, car il peut avoir beaucoup de jetons de stress.

Le troisième pilote est le Quarren Kragan Gorr lui-même, le chef du Warbird Gang.

Il a une initiative de 3 et coûte 58 points. Son habileté lui permet de donner une action à un petit vaisseau générique à distance 0-3 quand ce dernier attaque. Il peut aussi rouler un dé d’attaque additionnel. Par contre, tous ces avantages viennent à un prix, car le vaisseau qui s’est fait donner ces bonus doit prendre un dommage. C’est une habileté de support qui représente bien la faction Racaille.

La quatrième pilote est la Mirialan Synara San. Synara est un des personnages principaux dans Resistance. Elle est une espionne envoyée sur le Colossus pour le compte de Kragan. Elle a trois charges. Son habileté stipule que s’il lui reste au moins une charge, quand un vaisseau ennemi l’attaque, il roule un dé d’attaque de moins. Par contre, quand elle attaque un vaisseau ennemi, elle perd une charge. Elle gagne aussi une charge si un vaisseau ami l’attaque, ce qui donne une nouvelle utilité pour l’astromech R5-TK. En gros, les charges de Synara sont comme des points de confiance des vaisseaux ennemis. Synara a une initiative de 4 et coûte 62 points.

Scavenged Pirate Starfighter

Statistiques de base

Le « Scavenged Pirate Starfighter », qui constitue l’essentiel de la flotte de chasseurs du Warbird Gang, a une attaque primaire de deux dés rouges. Il a deux dés de défense. Il a quatre points de blindage et aucun bouclier.

Ce chasseur a une petite base.

Les actions accessibles pour ce vaisseau sont : la concentration et le tonneau.

Son habilité est le « Incorporated Configuration », qui l’oblige à prendre l’une des deux configurations suivantes : le « Laser Power Converter » ou le « Engine Power Converter ».

Le « Laser Power Converter » est la version plus agressive de ce vaisseau. Elle lui permet d’utiliser une charge pour rouler un dé d’attaque de plus et donne accès à l’action d’acquisition de cible. Elle coûte 5 points. Le « Engine Power Converter » est la version plus défensive. Elle permet d’utiliser une charge pour rouler un dé de défense de plus et donne accès à l’action d’évasion. Elle coûte 4 points.

Les améliorations disponibles sont l’illicite, la modification, la configuration et un talent pour certains pilotes.

Ce vaisseau est très agile, mais a beaucoup de manœuvres rouges.

Pilotes

Le premier pilote générique est le Warbird Gang Pilot. Il a une initiative de 1 et coûte 22 points. À première vue, il peut sembler que ce vaisseau est moins cher que le TIE fighter, mais n’oubliez pas qu’il est obligé d’équiper une configuration.

Le deuxième pilote générique est le Kragan’s Escort. Il a une initiative de 3, a un talent et coûte 24 points.

Avec le troisième, nous passons aux pilotes uniques. Le Hassk Tooms a une initiative de 2, coûte 26 points et n’a pas de talent. Son habileté stipule qu’avant d’exécuter une attaque, il peut recevoir un jeton rouge ou orange (à l’exception du jeton de désarmement). Ensuite, tous les vaisseaux à distance 0-1 de lui reçoivent ce même jeton. Cette habileté va très bien avec la faction Racaille, car elle désavantage les vaisseaux ennemis et amis.

Le quatrième pilote est le Weequay Drell, qui a une initiative de 3, coûte 27 points et a un talent. Son habileté se divise en deux parties. La première partie permet d’assigner la condition « Not Trusted » ou Pas digne de Confiance a un vaisseau ami au début de la partie. Cette condition permet de donner l’attaque de ce vaisseau à Drell ou Valik (qui est décrit plus bas). La deuxième partie de son habilité permet à Drell de choisir un vaisseau ami à distance 0-3 au début de la phase d’engagement. Drell et le vaisseau choisi pourront s’échanger jusqu’à quatre jetons pendant ce tour. Après les échanges, un des deux vaisseaux (au choix du joueur qui les possède) reçoit un stress.

La cinquième pilote est la Palliduvan Valik, qui a une initiative de 3, coûte 27 points et a un talent. Elle peut aussi donner la condition « Not Trusted » à un vaisseau ami. Son habileté stipule qu’après avoir défendu ou attaqué, elle peut faire une action gratuite traitée comme une action rouge.

Le sixième pilote est le Trandoshan Skreek, qui a une initiative de 3, coûte 27 points et a un talent. Son habileté stipule que lorsqu’il déclare le défenseur d’une attaque, Skreek gagne une acquisition de cible sur le défenseur sauf si le défenseur décide de prendre un jeton de stress.

La septième et dernière pilote est encore une fois Synara San. Elle a une initiative de 3, coûte 29 points et a un talent. Son habileté en tant que pilote de chasseur est la même que lorsqu’elle pilote la navette.

Améliorations

Avec le paquet d’expansion de Warbirg Gang on obtient des cartes qui existent déjà : Afterburners, Collision Detector, Crak Shot, Electronic Baffle, Feedback Array, GNK Gonk Droid, Hull Upgrade, Inertial Dampeners, Informant, Intimidation, Ion Cannon, Jamming Beam, Marksmanship, Novice Technician, Static Discharge Vanes et Tractor Beam. On obtient aussi de nouvelles améliorations. La première est un senseur nommé « Avanced Jammers » ou Brouillage Avancé. Cette amélioration permet de changer une action de brouillage rouge en brouillage blanc.

La deuxième amélioration est Drell en passager. Lorsque le passager Drell désigne la cible d’une attaque, il est obligé de transférer un jeton du défendeur à lui-même. Cela peut le forcer à prendre un jeton de stress si on ne fait pas attention.

La troisième amélioration est Kragan Gorr en passager. Le passager Kragan donne la coordination rouge et a une charge qui se régénère. Quand un vaisseau ami à distance 0-2 défend ou fait une attaque, le vaisseau de Kragan peut recevoir un dommage et le vaisseau ami peut ensuite faire une action gratuite.

La quatrième et dernière amélioration est Synara San en passager. La passagère Synara a deux charges. Au début de la partie, elle donne à un vaisseau ennemi la condition « Betrayed » ou Trahi. Cette condition fait que si Synara a encore une charge, le vaisseau avec la condition Trahi doit montrer sa roulette de manœuvres pendant la phase de système. Synara perd une charge chaque fois qu’elle fait une attaque.

En conclusion, je pense que l’émission Resistance a beaucoup de potentiel pour le jeu X-Wing avec déjà le Fireball et le chasseur TIE du Major Vonreg qui seront disponibles au début de 2020. Il serait intéressant de voir de nouveaux vaisseaux de cette émission entrer dans le jeu X-Wing.

J’espère que vous avez apprécié cet article. À la prochaine!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *