Comment vaincre une liste qui semble imbattable?

Récemment, quelques joueurs de notre ligue amicale sont venus me voir et m’ont demandé comment vaincre une liste de nuée de droïdes ou une liste composée de deux ou trois vaisseaux Firespray. Elles sont simplement trop fortes et il n’y a rien qui fonctionne contre ça.

Voici donc ma réponse en 5 étapes :

1. Étudier et faire une approche appropriée.

La première étape est simplement d’apprendre les forces de la liste adverse. Donc, vous jouez contre une nuée de droïdes. Si vous décidez de vous mettre face à eux et de foncer en ligne droite, vous risquez d’être déçu du résultat. Statistiquement, une nuée va gagner un affrontement direct 99 % du temps. Donc, s’entêter à les prendre de face équivaut à se frapper la tête contre un mur de béton. Vous devez briser la formation en la forçant à vous affronter dans les obstacles (sauf si les droïdes ont des Supports d’ancrage [Grappling Struts]) ou effectuer un piège sans issue (kill box) où vos vaisseaux pourront attaquer la nuée de différents angles à la fois.

Pour les Firesprays, vous devez éviter la portée 1 et tenter d’esquiver leurs arcs de tir. Boba Fett et les mines/bombes décimeront vos vaisseaux à cette distance. Les Firesprays ont un châssis très résistant et une excellente puissance de feu. Si vous forcez une attaque à portée 1, il est fort probable que votre vaisseau restera moins longtemps sur la table qu’un café sur mon bureau. Éviter les arcs est un art contre ces vaisseaux. Leur arc arrière, leur grande manœuvrabilité et le titre Slave 1 vous rendent la tâche très difficile. Donc, si vous ne pensez pas pouvoir le faire, n’oubliez surtout pas l’option de vous désengager. Mieux vaut un vaisseau en vie et qui restera pertinent dans le jeu qu’un vaisseau mort.

2. S’armer en conséquence.

Évidemment, il faut disposer des outils nécessaires pour faire face à la liste adverse. Si votre liste est faible contre un archétype, il peut être judicieux d’avoir une ou deux améliorations qui vous permettront de demeurer compétitif et qui vous donneront une chance de gagner. Apporter un couteau quand votre adversaire a un fusil de tireur d’élite n’est pas optimal s’il y a une distance de 100 mètres entre vous deux. Par exemple, pour les nuées j’aime bien avoir une mine ou une bombe dans mon arsenal. Cette arme est une menace constante dans la tête de l’adversaire. Elle créera une zone interdite et vous permettra de briser sa formation.

3. Parler aux joueurs et visionner des vidéos montrant ces listes en action.

Parlez du jeu avec vos amis et les autres joueurs de votre magasin local; ils représentent une excellente source d’information, car ils éprouvent les mêmes difficultés que vous contre les listes plus « Meta » du moment. Ils pourront donc échanger leurs trucs et astuces et parfois vous apporter une aide précieuse en vous faisant voir une approche que vous n’aviez pas envisagée. YouTube est aussi une source incroyable d’information. Il y a de plus en plus de vidéos de X-Wing (Gold Squadron Podcast et Millénium Condor Baladodiffusion sont mes deux chaînes préférées) et il y a fort à parier que l’archétype contre lequel vous éprouvez de la difficulté y a été présenté. Regardez l’approche et la stratégie du joueur qui l’affronte, car cela peut apporter la solution à votre problème.

4. Pratiquer, ne pas se décourager et essayer d’innover.

Si vous avez de la difficulté contre une liste, n’évitez pas de jouer contre celle-ci. C’est en l’affrontant que vous développerez vos trucs pour la vaincre. De plus, ne faites pas toujours la même approche ou tactique. C’est en essayant différentes options qu’un jour vous découvrirez celle qui est optimale et qui vous donne le plus de chances de gagner. L’éviter est une erreur, car quand vous irez au tournoi auquel vous aviez si hâte de participer, il est très probable que vous vous retrouviez en face de cette maudite liste qui vous fait tant rager. À ce moment, vous regretterez ne pas avoir persévéré.

5. Ne jamais abandonner et ne pas oublier d’avoir du plaisir.

Lors d’une partie, n’abandonnez pas après un roulement de dés malchanceux ou la destruction d’un de vos vaisseaux. Restez concentré, la chance peut changer de côté à tout moment et croyez-moi, j’en ai souvent fait l’expérience. Votre adversaire peut faire des erreurs ou devenir trop confiant et, par conséquent, vous laisser une chance de revenir dans la partie. Mais si vous avez déjà abandonné, vous ne pourrez saisir cette occasion.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir du plaisir. X-Wing est un merveilleux passe-temps, mais si après avoir joué une partie, vous revenez frustré à la maison, vous avez manqué le but premier du jeu qui est simplement de vous amuser et de passer du bon temps.

Pew Pew !

Philippe Tremblay


One Reply to “Comment vaincre une liste qui semble imbattable?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *