Rêveries et suppositions au pays de X-wing

Par Stéphane Pollet

Repporter de Guerre de la Nation Condor

Pendant ce confinement et cette crise du virus corellien, nous avons tous été en manque de X-Wing. Certains ont peut-être été, comme moi, happés par les voies hyperspatiales de FFG et se sont demandé quelles pouvaient être les futures sorties de vaisseaux. En effet, qui n’a pas rêvé de voir sortir tel ou tel vaisseau? On a tous des envies, des affinités, des attentes différentes par rapport au jeu. Elles nous sont propres, mais je vais vous livrer les miennes en essayant de « créer » un vaisseau par faction qui remplirait un vide ou une voie peu ou pas explorée, tout en essayant d’être en lien avec l’esprit du jeu. Cette vision est sans prétention et n’engage que moi.

1- L’Alliance rebelle

Cette faction est pourtant bien remplie et FFG ne semble pas décidé à développer de nouveaux vaisseaux; on préfère se concentrer sur les factions récentes. Cette position se défend tout à fait mais le fait de « dénigrer » certains joueurs qui ne jouent qu’une faction ne me semble pas très constructif.

C’est pourquoi je pense que l’ajout d’un vaisseau en ravirait certains. Le jeu vidéo « Jedi Fallen Order » pourrait être la voie (du Jedi ! LOL) avec le S-161 Stinger « Mantis ». Cette navette des héros ressemble par certains points à un voilier.

J’imaginerais donc une base large avec une roulette de manœuvres quelque peu similaire à celle du U-Wing, sans K-Turn mais avec un arrêt. Un vaisseau assez costaud avec 8 points de coque et 4 boucliers, 1 dé d’agilité et 3 dés d’attaque ainsi qu’un arc avant.

L’Alliance rebelle est une faction basée sur l’entraide mais il n’y a pas de vaisseau qui comporte la coordination blanche (sauf la navette Sheathipede, peu utilisée). Je le verrais donc bien axé sur cette action avec une barre la comportant, ainsi que la concentration et l’acquisition de cible pouvant être enchaînée d’une coordination rouge. Comme le vaisseau ne peut pas se retourner, j’inclurais une accélération blanche ce qui pourrait le rendre intéressant à jouer.

Il aurait les emplacements Talent, Senseur, Modification, Équipage (x2) et Titre, et on pourrait avoir dans l’extension tous les personnages du jeu vidéo comme cartes.

2-L’Empire galactique

Des rumeurs sûrement propagées par la propagande impériale sont peut-être parvenues à vos oreilles sur la sortie du TIE Heavy, ce TIE avec cet énorme canon latéral vu dans le film Solo.

Eh bien, créons-le avec la volonté de le placer entre le TIE/ln de base et le TIE Intercepteur tout en prenant soin de ne pas le supplanter! Je le verrais bien conçu comme un TIE/ln amélioré avec la même roulette de manœuvres, sauf pour le virage 1 serré qui deviendrait rouge (le vaisseau étant plus « lourd »), le même châssis à ceci près que l’on aurait 3 dés d’attaque dans le Bullseye. J’imaginerais également la possibilité de retourner ce canon à la manière du TIE/sf du Premier ordre.

Pour ce qui est des actions, même chose que le TIE/ln mais on aurait donc l’ajout de l’action de retournement de tourelle rouge. Les emplacements resteront les mêmes que le TIE/ln.

3- Les Racailles

Alors là, choix facile et je pense que beaucoup d’entre vous font secrètement des sacrifices rituels pour que FFG sorte ce vaisseau. Je verrais donc bien le Razor Crest, la canonnière de la série télévisée « The Mandalorian ».

Ce serait un vaisseau à base large, costaud, avec 9 points de coque de 3 boucliers, 1 dé d’agilité et 3 dés d’attaque, ainsi qu’un arc de tir avant. Une roulette de manœuvres assez similaire à celle du B-Wing, en remplaçant les Talon Roll de 1 par un arrêt rouge faisant de lui un combattant de tranchée.

Les actions seraient la concentration, l’acquisition de cible, je brouillage et l’accélération rouge.

Les emplacements seraient Talent, Modification, Illicite, Équipage (x2), Artilleur et Engin.

Nous aurions les personnages principaux de la série, Din Djarin (Mandalorien), Cara Dune, IG-11, ainsi qu’une carte « Code madalorien » qui activerait un enchaînement entre les Mandaloriens de l’escadron (Boba Fett, Din Djarin, Fenn Rau, etc.).

4- La Résistance

Là aussi, facile… je pense direct au Y-Wing BTA-NR2 de la Résistance vu dans le film L’Ascension de Skywalker.

Petite base évidemment, avec des évolutions parallèles au X-Wing donc 1 bouclier de plus que la version rebelle et l’ajout du 3 bleu sur la roulette de manœuvres.

Les actions seraient la concentration, l’acquisition de cible et, vu le tonneau magistral dans le film celui-ci deviendrait blanc avec un enchaînement d’une concentration rouge et le rechargement rouge.

Les emplacements seraient Talent, Tourelle, Torpille, Droïde, Engin, Modification et Tech pour compenser la disparition de l’artilleur, puisque c’est un chasseur monoplace.

L’ajout d’une tourelle à 3 dés d’attaque avec obligation d’une acquisition de cible viendrait également dans l’extension.

5- Le Premier ordre

Là aussi, il faut piocher dans l’Épisode 9 avec le TIE intercepteur de Kylo qui, à mon sens, devrait être une amélioration du TIE intercepteur de l’Empire, sans toutefois être une copie du TIE/ba déjà existant.

Petite base évidemment avec 3 points de coque et 1 bouclier, 3 dés d’agilité et 3 dés d’attaque. On voit dans le film un canon au centre des deux ailes, donc j’ajouterais d’office un canon laser lourd comme capacité donc avec 4 dés d’attaque dans le Bullseye aux portées 2 et 3.

La roulette serait assez proche de celle d’un TIE intercepteur avec toutes les manœuvres en ligne droite bleues.

Les actions seraient la concentration, l’acquisition de cible, l’esquive, le tonneau et l’accélération pouvant tous deux être suivis d’une concentration rouge.

Les emplacements seraient Talent, Modification, Tech.

6- La République

On a pas mal d’options pour cette faction, tant le choix de vaisseaux des Clones Wars est vaste. Pourtant, ce choix a été relativement facile pour moi, car il y a une chose qui me saute aux yeux : cette faction est la seule à n’avoir aucune base large même si on englobe les annonces des prochaines sorties.

Mon cœur va donc se pencher sur la navette de classe Nu, l’ancêtre en quelque sorte de la Lambda de l’Empire, qui jouera donc un rôle de soutien pour la grande armée de la République.

Une base large donc, avec 7 points de coque, 3 boucliers, 1 dé d’agilité et 3 dés d’attaque, ainsi qu’un arc de tir avant.

Même roulette de manœuvres que celle de la Lambda, mais incluant le même fonctionnement que le U-Wing pour les ailes et le retournement : pour faire cette manœuvre, on doit replier ses ailes et de ce fait perdre un dé d’agilité pour passer à 0.

Les actions serait la concentration, le renforcement, la coordination ainsi que l’accélération rouge.

Les emplacements seraient Talent, Équipage (x2), Modification, Engin et Titre.

On pourrait également, pourquoi pas, voir apparaître maître Yoda en équipage qui viendrait avec deux points de Force et qui pourrait permettre d’empêcher le tir d’un adversaire en dépensant ces 2 points de Force.

7- Les Séparatistes

Je n’aime pas les droïdes… je n’aime vraiment pas ça, même si le fonctionnement de cette faction est cohérent. J’aimerais donc voir un chasseur piloté par des êtres vivants. Mon choix se porte donc sur le chasseur Porax-38 issu de la planète Utapau et utilisé par les Magna Gardes et… Cad Bane!

Ce serait évidemment une petite base avec 3 points de coque et 1 bouclier, 3 dés d’agilité et 2 dés d’attaque. La roulette de manœuvres serait semblable à celle du A-Wing RZ-1 en remplaçant le 5 droit par un 1 droit bleu.

Les actions seraient la concentration, l’acquisition de cible, l’esquive et le tonneau.

Les emplacements seraient Talent, Modification, Missile, Senseur et Titre.

On pourrait imaginer un Cad Bane pilote à initiative élevée, avec une capacité de type « Racaille » lui permettant de piquer un jeton de son choix pour tout ennemi à portée 0 ou 1 dans son arc de tir par exemple.

Voici donc le fond de ma réflexion et de mes rêves presque inavouables concernant X-Wing.

Certains se seront peut-être retrouvés dans tout cela, même si nous avons tous nos propres attentes. L’avenir nous dira si j’étais sur la bonne piste… ou non. En tout cas, j’ai déjà commencé à invoquer les démons du 7e cercle pour voir sortir un jour certains d’entre eux!

Stéphane Pollet


2 Replies to “Rêveries et suppositions au pays de X-wing”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *